);

Deuxième étape pour économiser : le shopping sur Vinted

Avez-vous entendu parler de la « gratification différée » ? Non ? Je vous explique…

La gratification différée est le fait de résister à la tentation d’acquérir quelque chose sur le champ (gratification immédiate) et de remettre cette « récompense » à plus tard.

Comme vous le savez peut-être ou comme vous l’avez deviné, le shopping fonctionne sur le modèle de la gratification immédiate. Par exemple : je vois une jolie robe sur le site de Zara, mon compte est en rouge, mais j’ai un découvert, et comme j’ai vraiment travaillé très dur ce mois-ci, je me l’offre. Après avoir validé la commande, je suis envahie par cette sensation de bien-être temporaire qui est le sentiment de gratification immédiate.

Ce schéma, je le connais très bien parce que ça a été moi pendant très longtemps. Depuis un peu plus d’un an j’ai vraiment réduit mon budget de shopping, aussi bien pour moi que pour les enfants, et, depuis mai 2019, il est au plus bas, et ce en grande partie grâce à Vinted.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter Vinted alors je vais tout simplement vous dire que Vinted est tout simplement GÉNIAL si vous souhaitez pratiquer le principe de la gratification différée. Premièrement grâce à la fonction de Favoris, et deuxièmement parce que j’ai décidé de ne financer mes achats sur Vinted que par mes ventes Vinted.

Le principe est donc simple, puisque pour conclure une vente sur Vinted je dois tout d’abord expédier le colis, attendre qu’il arrive à destination et que l’acheteur confirme que tout est ok (ce qui peut prendre au mieux 1 semaine), je suis indirectement obligée d’attendre d’être payée pour acheter ces jolies choses que j’ai dans mes favoris. Et, ce qui se passe, c’est qu’au bout de quelques jours de réflexion, certains objets marqués impulsivement comme favoris ne me paraissent plus si intéressants que cela, et je les supprime. Une option qu’on a définitivement pas lorsqu’on achète en ligne ou en magasin. On peut certes ramener un achat en magasin, mais pour être sincère, dans combien de cas est-ce-qu’on le fait vraiment ? C’est l’une des raisons pour lesquelles on retrouve sur Vinted des tas de vêtements neufs avec étiquette. C’est comme si on n’aimait pas vraiment quelque chose, mais qu’on le gardait, juste au cas où.

Sur Vinted, j’ai réussi à m’acheter des affaires pour l’hiver neuves avec étiquettes à près de 80 % en moins que le prix en boutique, parfois même des collections encore en ligne. J’en ai revendues tout autant. Jusqu’ici, je suis très fière de moi mais je compte m’arrêter dès que je n’aurais plus besoin de rien, afin de ne pas céder à la tentation de m’acheter des choses dont je n’ai pas besoin.

Comme vous pouvez le voir, mon bilan Vinted est plutôt positif. Je ne sais pas si j’ai de la chance au vu des commentaires qu’on retrouve sur internet sur l’application, ou si je fais tout simplement de bons choix, mais je reviendrai bientôt sur mon parcours sur Vinted et sur les précautions que je prends pour ne pas me faire berner à tous les coups.

D’ici là, je vous dis à bientôt dans un nouvel article

xoxo

Arielle

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *