);

Pourquoi vous lever tôt peut vous rendre plus heureux

Je suis une maman de deux enfants. En clair, je ne dors pas beaucoup depuis presque sept ans aujourd’hui (parce que non, ce n’est pas parce qu’ils font leurs nuits qu’on dort sur ses deux oreilles tous les jours !). Dormir plus longtemps, surtout le weekend, est donc quelque chose que j’ai essayé de faire pendant un certain temps, en me disant que je pouvais ainsi mieux me reposer. Sauf qu’au réveil, souvent au même moment que les enfants, donc vers 9h-10h, je me retrouvais avec une montagne de choses à faire avec d’abord un, puis les deux enfants, dans les pattes.

Alors, déjà avec mon premier, j’ai commencé à me lever plus tôt que lui, pour tout préparer pour la crèche, faire un peu de sport, répondre à quelques e-mails, étendre du linge, ou tout simplement prendre une douche et me préparer. Et cela a changé ma vie. Lorsque mon fils se réveillait, je n’avais plus à courir pour m’occuper de lui et de moi-même tout en essayant de faire mille choses à la fois. J’ai donc gardé cette habitude que je ne respecte pas toujours (soyons honnêtes).

Aujourd’hui où ils sont plus grands, 4 et 6 ans, on pourrait s’attendre à ce que ma vie soit devenue un long fleuve tranquille vu qu’ils sont autonomes et tout, mais ce n’en est rien car, même si les enfants ont grandi, il faut toujours s’occuper de la maison et, même si mon compagnon m’est d’une grande aide, cela reste un parcours du combattant pour tout gérer et vivre dans un « semblant » de normalité.

J’ai donc dernièrement tenté l’expérience de me lever encore plus tôt que d’habitude (7h30 en période scolaire), notamment à 6h30. Je me suis couchée relativement tôt la veille (23h30) et ce matin là j’étais donc plutôt en forme. J’ai fais une séance de sport sur la terrasse, profitant de la petite brise rafraîchissante du matin, le regard dans le vide, à observer le soleil pointer son nez à l’horizon, et surtout, dans le silence total. Après le sport, j’ai pris une douche, consulté mes e-mails et avancé sur un travail que je devais livrer quelques jours plus tard. Lorsque tout le monde s’est réveillé, j’avais bien avancé sur mon programme de la journée et j’étais franchement très heureuse et fière de moi.

Je remarque que lorsque moi la maman je me sens bien, tout mon petit monde est calme, de bonne humeur et tout se passe bien le matin. N’est-ce-pas cela le bonheur ?

Si vous avez donc vous aussi parfois l’impression que 24 heures ne sont pas suffisantes pour tout faire, pensez à vous réveiller peut-être un peu plus tôt et donc à vous coucher un peu plus tôt également. Je sais que ce n’est pas aussi simple que cela, car moi je suis plutôt couche-tard (travaille tard) et lève-tard. Mais avec quelques efforts et de la discipline, vous y arriverez sûrement.

À bientôt,

Arielle

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *