);

Comment vraiment arrêter de procrastiner

Vous remettez tout à demain ? Moi aussi.

Lorsqu’on travaille la plupart du temps de chez soi, il est très facile de tomber dans la routine, d’avoir plein de choses à faire, et de ne finalement rien faire du tout. On finit vite frustré, avec l’impression de ne pas avoir fait grand chose de sa journée.

En début d’année, je me suis acheté un bon vieil agenda refermable avec couverture en cuir chez LIDL, avec l’intention de le remplir religieusement pour mieux gérer mon temps. Entre janvier et avril 2019, je n’y ai rien inscrit, continuant d’utiliser mon calendrier Google ou mon extension KEEP dans GoogleMail. Bien que ces deux applications soient vraiment géniales, je n’arrivais toujours pas à gérer efficacement mon temps entre les commandes des clients (je suis traductrice), les rendez-vous des enfants, mes propres rendez-vous, l’administratif, la gestion du ménage etc…

Ce n’est qu’à la mi-mai que je suis retombée par hasard sur ce cher agenda et que j’ai commencé à y inscrire mon emploi du temps pour les 2 à 3 prochains jours, en cochant/barrant chaque jour ce que j’avais effectué.

Le résultat a été magique : je ressentais une sorte de gêne si tous les points n’étaient pas cochés et c’était un peu comme si le fait d’avoir écrit que j’allais le faire me « forçais » un peu la main. En plus, la satisfaction qui vient avec la réalisation qu’on a fait tout ce qu’on avait prévu fait vraiment beaucoup de bien.

Depuis bientôt deux mois, je ne lâche plus mon agenda qui est rempli de notes et de points barrés et cochés. J’ai l’impression d’accomplir tout ce que prévois et je me sens vraiment très…accomplie.

Si vous souhaitez donc vous aussi vaincre le démon de la procrastination et que vous avez déjà tout essayé, je vous conseille de tester cette méthode. Je sais bien que ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre, mais qu’est-ce-que vous avez à perdre ?

Un bon vieux stylo et du papier, c’est peut-être ce qu’il vous faut !

Share:
0 comments so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *